L’anorgasmie : C’est quoi ?

Parfois, il est possible que les femmes n’atteignent pas l’orgasme pendant le rapport sexuel. Cela peut, par exemple, être dû à la fatigue. Mais lorsque la femme ne parvient jamais à atteindre l’orgasme à chaque fois qu’elle fait l’amour, il est possible qu’elle soit atteinte de l’anorgasmie. Il s’agit d’un trouble de dysfonctionnement sexuel.

Brève présentation de l’anorgasmie

L’anorgasmie se traduit essentiellement par l’impossibilité d’atteindre l’orgasme pendant les ébats sexuels. Pendant l’acte, la personne peut parfaitement éprouver de l’excitation du plaisir. Par contre, elle n’atteint jamais le point culminant du plaisir sexuel. La pathologie ne doit donc pas être confondue avec la frigidité, où la personne est dans l’impossibilité de ressentir ni plaisir, ni désir.
Il existe deux types de cas d’anorgasmie. On dit que la pathologie est primaire lorsque le sujet n’a jamais eu de l’orgasme tout au long de sa vie. Sinon, on dit que l’anorgasmie est secondaire dans le cas où la pathologie apparaît de manière subite au cours de l’existence du sujet. Autrement dit, ce dernier a déjà expérimenté l’orgasme auparavant.

Les causes de l’anorgasmie

Ce trouble d’orgasme peut être causé par différentes raisons. Cependant, les causes les plus fréquentes sont relatives à la psychologie. Effectivement, la sexualité et la psyché sont très liées. Aussi, le mental influe grandement sur la libido et sur la capacité d’une personne à éprouver du plaisir. Par conséquent, il est possible que l’anorgasmie, qu’elle soit primaire ou secondaire, apparaisse à la suite d’une émotion forte, d’un choc émotionnel ou encore d’un traumatisme. Le manque de confiance en-soi et une forte timidité peuvent aussi constituer un motif d’absence d’orgasme. En fait, pour pouvoir atteindre l’orgasme, il faut être capable de lâcher prise (ne serait-ce que pour un instant). Outre cela, l’anorgasmie peut aussi être due à des causes médicales et physiologiques telles que la sécheresse vaginale ou le vaginisme. Quoi qu’il en soit, chaque cas peut parfaitement être diagnostiqué par un professionnel de la santé pour qu’il puisse trouver la solution adéquate.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*